Ce que la plastique pure n’est pas

  • La plastique pure n’est pas la plasticité au sens d’une métamorphose des formes et des forces.
    Elle est l’exact contraire de tout ce qui s’enseigne sous le nom d’ « arts plastiques » : dadaïsme, art conceptuel, performance, installations, etc.
  • La plastique pure n’est pas la bonne forme de la Gestalttheorie, ou psychologie de la forme. La forme prégnante chez un Rudolf Arnheim qui applique la Gestalttheorie à l’art, est toujours associée à l’expression sémantique d’une forme: un homme courbé et un saule pleureur sont donnés par lui en exemple.
  • La plastique pure n’est pas la plastique pure anti-figurative de Mondrian, même si elle y participe.
  • La plastique pure n’est pas la visualité pure d’un Riegl avec ses valeurs haptiques et tactiles privilégiées : première dérive vers l’aplat comme critère exclusif que l’on retrouvera chez Greenberg.
  • La plastique pure n’est pas la forme issue du mouvement des yeux et et des déplacements du spectateur, selon Hildebrandt.
  • La plastique pure n’est pas la nécessité intérieure d’un Kandinsky toujours très synesthésique et symbolique.
    Elle n’est pas non plus la narratologie que Paul Klee développe pour expliquer les éléments plastiques, ou encore le processus de formation qu’il met à la place de la forme.(La poïétique n’explique pas la plastique).
    Elle n’est ni un schéma de composition par module ni un calcul ésotérique par le nombre d’or.

La plastique diffère avant tout du mode d’appréciation littéraire de l’art, aujourd’hui envahissant dans les arts plastiques, en grande partie à l’origine de l’art contemporain, et que nous appelons ici le totalittéraire.

Vocabulaire :

  • Le plastème : nom servant à désigner un rapport plastique soumis aux fonctions de plastique pure
  • Plasticide : toute idée, pensée, texte et oeuvre produisant des effets destructeurs sur la plastique.
  • Plastophanie : révélation de la plastique pure dans le concept. Premier contenu d’une oeuvre plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>